Congrès Agir & Vous ? 63è congrès de la Jeune Chambre Economique Française 2017 au Mans

Le village de la Solidarité - Engagez-vous

Qu'est ce que c'est ?

Village Solidaire Affiche

Le village de la solidarité est le lieu de rencontres entre les associations "solidaires" offrant des opportunités d'actions bénévoles concrètes et les citoyens Sarthois curieux ou désireux de s'informer ou de s'engager pour une heure ou plus, ponctuellement ou continuellement, dans des actions citoyennes axées sur les valeurs de Solidarité.

Le village de la solidarité se déroulera les vendredi 24 et samedi 25 novembre 2017, sur la place des Ursulines et PLace de la Sirène.

Notre ambition :

> Promouvoir le bénévolat et l'engagement citoyen.
> Répondre aux besoins des associations en termes de ressources bénévoles pour les semaines, mois et l'année à venir en récoltant le maximum de promesses de dons en temps de bénévolat.
> Transformer le désir d'agir présent chez beaucoup d'entre nous, citoyens Sarthois, en engagements et actes concrets.
 

Voici la liste des associations présentent sur le village solidaire : 

ACMA Caraïbes, ADMR, AFaLaC, AIDES, APF - Asso.Paralysés de France, Apprentis d'Auteuil, Ascape 72, Association de dons d'organes, de tissus humains et de moelle osseuse, ADOT 72, Association Mans-Maroc, Association Prévention Fragilité Bien Vieillir, CFI, Chti's en Maine - NON, Collectif Sarthois "Pour une terre plus Humaine" représenté par Artisans du Monde, CROIX-ROUGE FRANCAISE, Cultures du Coeur Maine, Délégation du Mouvement du Nid, Emmaus, ESAT Les Prairies, Fleur d'Afrique, GROUPE MALI Comité de Jumelage Arnage, Habitat et humanisme, Handicapable, Homogène, Centre LGBT de la Sarthe, La Cimade , La cravate solidaire Le Mans, La Ligue contre le cancer, Les Jazz'Pi, Pain contre la faim - collecte de pain ?, Partage 72, Restos du Cœur, SECOURS CATHOLIQUE, Secours Populaire, SOS Amitié Le Mans , SOS Femmes Accueil 72, SOS Racisme, Union mancelle des centres sociaux : Cochereaux, Grande Maison, Kaléidoscope, Quartiers Sud, Vacances et Familles , VMEH, 3 Conseils de quartier.
Et les Jaycees et partenaires.

Comment ?

Sur la place des Ursulines et PLace de la Sirène, dans la configuration du marché de Noël, le citoyen Sarthois pourra s'entretenir avec des bénévoles des associations présentes dans chacun des chalets du village.
Il pourra naturellement s'informer sur la vision, les missions et activités de l'association et son organisation.
Il sera ensuite invité à devenir acteur et à définir son possible engagement comme par exemple :
> Laisser ses coordonnées pour être informé et devenir relais des informations ou évènements de l'association,
> Offrir 2h de son temps dans l'année,
> Décider de s'engager sur une activité ou un évènement concret prévu dans l'année à venir,
> Devenir membre de l'association.

A une semaine de l'ouverture du marché de Noël, réfléchissons-y : Et si le plus beau cadeau à faire et à se faire était d'offrir un peu de soi.

Capture d'écran 2017-09-05 à 22.03.32

Chaque association devra donc anticiper et présenter très précisément ses offres de missions et ses besoins en termes de bénévoles/volontaires pour l'année à venir.

Chaque citoyen désireux de s'engager pourra alors le faire sur une ou plusieurs actions concrètes, avec une ou plusieurs associations, en sachant très précisément les termes de son engagement.

Ex. Je m'engage avec telle association, sur l'action x, 2 fois 3h dans l'année