Congrès Agir & Vous ? 63è congrès de la Jeune Chambre Economique Française 2017 au Mans

Les Circuits Économiques - ouverts à tous

OBJECTIFS

Dans le cadre du congrès national, la JEUNE CHAMBRE ECONOMIQUE DU MANS propose des circuits de découverte économique ouverts à tous. Ces circuits offrent la possibilité de rencontrer des entreprises innovantes, de l'économie sociale et solidaire et des collectivités impliquées dans le développement économique.

Ces circuits montrent comment des filières se sont organisées pour répondre à des problématiques économiques, structurelles et environnementales :
- déficit de formations pour répondre aux besoins d'emplois qualifiés pour la filière automobile,
- structuration de circuits alimentaires de proximité,
- organisation de la filière papier autour de l'économie circulaire.

Ces circuits montrent l'implication des structures de l'Economie Sociale et Solidaire en tant qu'actrices économiques du territoire.

Préparés par des acteurs locaux (JCE, Club ESS, CEAS72, Crédit Agricole, Pays du Mans,...), ces circuits en bus sont l'occasion de visiter des "pépites locales", de s'imprégner d'activités émergentes, de découvrir les coulisses d'entreprises innovantes, de développer son réseau professionnel, d'échanger avec des hommes et des femmes engagés sur leur territoire. Des membres des Jeunes Chambres Economiques de toute la France apporteront leurs témoignages.

ESS   Credit-Agricole        grille-partenaires-tranche_38    grille-partenaires-tranche_39

            >> INSCRIPTION CI DESSOUS >>

Circuit 1 -  La restauration collective - Les circuits alimentaires de proximité

Vous découvrirez une dynamique locale vertueuse pour favoriser l'approvisionnement en produits de qualité et de proximité : une structure d'insertion de maraîchage de produits bio (LES JARDINS DE VAUJOUBERT) ; l'approvisionnement de la restauration scolaire en produits de proximité (COMMUNE DE ROUILLON) ; la mise en place d'une charte "alimentation de qualité et de proximité" entre producteurs, transformateurs et restauration collective (PAYS DU MANS) ; le développement d'un pôle d'excellence sur l'agriculture périurbaine (LYCEE AGRICOLE DE ROUILLON). Ce circuit est l'occasion de découvrir les enjeux pour le développement des circuits de proximité : la structuration de l'offre, l'installation de nouveaux maraîchers, la formation et la pénibilité du travail pour les producteurs, l'implication des collectivités. Des temps d'échanges sont prévus dans les bus pour évoquer les initiatives menées sur d'autres territoires grâce aux témoignages de membres de la Jeune Chambre Economique.

#Jeune Chambre Economique, #économie circulaire,  #RSE, #filière locale, #proximité,  #insertion, #ESS, #coopérations économiques, #alimentation, #restauration

            >> INSCRIPTION CI DESSOUS >>

Circuit 2 - La filière papier - Quand un déchet devient une ressource économique

Vous suivrez le parcours du papier recyclé sur le territoire : sa collecte et tri par une structure d'insertion (ECHOTRI), puis sa transformation par une papeterie locale (ARJOWIGGINS LE BOURRAY), pour finir par son usage par une imprimerie socialement et écologiquement engagée (ITF). Ce circuit est l'occasion de découvrir une filière économique locale originale à forte plus-value économique, sociale et environnementale. Des temps d'échanges sont prévus dans les bus pour évoquer les initiatives menées par la Jeune Chambre Economique Française qui en avait fait son thème national en 2014. 

#Jeune Chambre Economique, #économie circulaire,  #RSE, #filière locale, #proximité,  #insertion, #ESS, #coopérations économiques

            >> INSCRIPTION CI DESSOUS >>

  circuits eco

 

Circuit 3 - La mobilité - L'innovation sous toutes ses formes dans une filière emblématique du territoire

Connu pour les 24 heures, le département de la Sarthe est également une terre de pionniers avec la fabrication du premier véhicule automobile l'Obéissante par Amédée Bollée en 1873. Depuis, de nombreux constructeurs, équipementiers, écuries de courses professionnelles se sont implantés en Sarthe. Labellisé French Tech, Le Mans entend rester un territoire où s'inventent les mobilités de demain. Ce circuit de visites vous propose de découvrir trois formes d'innovations sur le territoire : une innovation sociale avec AMIPI (une entreprise adaptée employant des personnes atteintes de troubles cognitifs, sous-traitante de constructeurs automobiles pour des opérations de câblage électrique), une innovation technologique avec FURION (startup qui développe la première moto hybride), une innovation dans le sport automobile avec DAM'S (écurie automobile, championne du monde de Formule E). Ce circuit a également pour objectif d'échanger avec les acteurs institutionnels de l'innovation : Le Mans Innovation et Le Mans Tech.

#Jeune Chambre Economique, #mobilité,  #RSE, #FRENCH TECH, #proximité,  #insertion, #ESS, #coopérations économiques, #innovation

Détail des programmes de visites en bus

Circuit 1 -  La restauration collective - Les circuits alimentaires de proximité

8h30 : Départ en bus du boulevard Levasseur, arrêt de Bus devant la CCI
A Découvrir  : LES JARDINS DE VAUJOUBERT - LYCEE AGRICOLE DE ROUILLON  Nouveau bâtiment Volaille et Restaurant Scolaire - CHARTE QUALITE ET PROXIMITE DU PAYS DU MANS
Retour à 12h30

Inscription obligatoire

Circuit 2 - La filière papier - Quand un déchet devient une ressource économique

13h30 : Départ en bus de l'arrêt de Tramway ANTARES - parking relais du tramway à proximité
A DécouvrirECHOTRI - ARJOWIGGINS - ITF
Retour à 18H45

Inscription obligatoire

Circuit 3 - La mobilité - L'innovation sous toutes ses formes dans une filière emblématique du territoire

8h30 : Départ en bus de l'arrêt de Tramway ANTARES - parking relais du tramway à proximité
A Découvrir : AMIPI - FURION - LE MANS INNOVATION - DAM'S
Retour à 12h30

Inscription obligatoire

Inscription Circuits Economiques